L’expertise paie au service des entreprises

Quel que soit l’effectif de l’entreprise, la gestion du personnel et la gestion de la paie sont un vaste sujet. L’environnement réglementaire social français est complexe, en constante évolution et profondément exigeant. La gestion du personnel nécessite des investissements importants, aussi bien sur la gestion et la formation des équipes que sur le logiciel de paie. En plus d’être très technique et de devoir respecter des contraintes légales, cette discipline est aussi un enjeu clé et un sujet sensible pour les entreprises. L’entreprise CI3S, spécialisée en expertise paie, vous propose une offre de services modulable pour vous accompagner aussi bien au quotidien que ponctuellement.

Accompagner le chef d’entreprise en conseil social

Pour faire face à la gestion quotidienne du personnel et des problématiques de paie, CI3S se positionne en véritable partenaire des chefs d’entreprise. Nous faisons en sorte d’avoir un rôle en matière sociale le plus large possible.

  • Accompagnement en lien avec la gestion du personnel et l’expertise paie : vous informer des différentes évolutions législatives.
  • Formations, conseils, diagnostics des différentes problématiques sociales, recommandations…
  • Conseils au dirigeant : être votre interlocuteur permanent sur l’ensemble de vos problématiques en matière de gestion sociale et de paie.
  • Sécuriser les relations individuelles de travail depuis l’embauche jusqu’à la rupture du contrat de travail.
  • Accompagner la croissance et les évolutions de l’entreprise : impact social du développement de l’activité, conséquences sociales d’une restructuration d’entreprise…

L’audit social : Établir un diagnostic

Vous voulez vous assurer de la conformité des données et processus de paie ? Vous souhaitez engager une réflexion sur vos pratiques internes de gestion du personnel ? L’audit social est une étape incontournable.

Cette analyse est menée pour mesurer l’écart entre vos pratiques de paie et les règles applicables. Les audits vous permettent de vérifier l’application et le respect des réglementations sociales, des conventions collectives et des accords d’entreprise lors de la mise en place de la paie, de mettre en évidence les anomalies, et de bénéficier de conseils sur les actions correctives à mettre en place le cas échéant.

Les méthodes et techniques utilisées par le cabinet CI3S lors de l’audit social permettent de :

  • Mesurer les écarts par rapport aux référentiels ;
  • Identifier les risques et leurs conséquences financières et sociales pour l’entreprise ;
  • Anticiper les évolutions (fusion acquisition, restructurations, faisabilité sociale des investissements, négociation des accords collectifs, etc.) ;
  • Comprendre des situations sociales particulières (conflit social, dégradation du climat social, démission, etc.) dans le but d’en tirer des leçons correctives pour l’avenir et/ou de prévenir la récurrence de situations conflictuelles.

La veille sociale

L'environnement juridique des entreprises, notamment dans le domaine de la paie, est complexe et en constante évolution : nouvelles réglementations, nouvelles cotisations, nouvelles procédures de déclaration, variation des taux, etc.

De ce fait, respecter la réglementation en matière de paie est une obligation fastidieuse.

Pourtant, le respect des textes applicables est indispensable. En cas d'erreur, les risques sont nombreux : redressement URSSAF, litige avec les salariés, surcoûts liés à des sur-cotisations ou manque d'information sur les possibilités d'exonérations, etc.

C'est pour cette raison que CI3S vous propose un service de veille sociale complet. Nous décryptons pour vous toutes les actualités sociales et nouveautés affectant le traitement de la paie.

Besoin des conseils de notre cabinet ?